Chenopode
Faits, symptômes et traitement des allergènes


Chénopode

Le chénopode est une plante herbacée annuelle originaire d’Europe, mais que l’on trouve maintenant dans le monde entier. S’élevant de 30 centimètres à 2 mètres (environ 12 pouces à 6,5 pieds), la plante tire son nom de la forme de ses feuilles, qui ressemblent à une patte d’oie. Recouverte d’une substance cireuse, l’herbe tolère les sols salins et peut être trouvée dans des environnements tels que les habitats ouverts et les champs cultivés.1 Le chénopode, modérément allergénique, produit des fleurs qui sont pollinisées par le vent du printemps à l’automne.1,2

Où trouve-t-on le chénopode ?

Bien que le chénopode soit présent dans le monde entier, il est originaire d’Europe.1 Le chénopode est abondant dans les pays du Moyen-Orient, où il a été utilisé par le passé dans des programmes d’écologisation et où il est un sensibilisant majeur pour l’asthme et la rhinite allergique (rhume des foins).4

Préparez votre prochaine visite avec votre médecin. 

Remplissez notre outil de suivi des symptômes

Pour en savoir plus sur les tests d’IgE spécifiques pour l’allergie.

En savoir plus

Y a-t-il d’autres allergènes auxquels je pourrais être sensibilisé(e) ?*

De nombreux patients allergiques au chénopode peuvent présenter des symptômes lorsqu’ils sont exposés à d’autres allergènes tels que les pollens d’arbres, d’herbacées ou de graminées, ce qui rend difficile la détermination du pollen à l’origine des symptômes, notamment lorsque les saisons polliniques se chevauchent. C’est ce qu’on appelle la réactivité croisée ; ce phénomène se produit lorsque le système immunitaire de votre corps identifie les protéines ou les molécules présentes dans différentes substances comme étant structurellement similaires ou biologiquement liées, déclenchant ainsi une réponse.5 Parmi les autres allergènes respiratoires pouvant provoquer des réactions associées au chénopode se trouvent certains arbres, certaines graminées et herbacées (par exemple, le bouleau, l’aulne, le genévrier, l’ambroisie, l’armoise, l’olivier, etc.).5,9

Si vous souffrez de démangeaisons de la bouche ou de la gorge après avoir mangé des fruits frais ou des légumes crus, il est possible que vous souffriez du syndrome d’allergie orale (SAO), parfois appelé syndrome d’allergie pollens-aliments (SAPA). Ce syndrome est causé par la réaction de votre système immunitaire à des protéines ou des molécules similaires, présentes dans différents allergènes. Il est assez courant ; en effet, jusqu’à 25 % des enfants atteints de rhinite allergique (c.-à-d., rhume des foins) souffrent également de SAO.6 Les aliments d’origine végétale courants qui sont impliqués dans le SAO observé dans l’allergie au chénopode comprennent les fruits frais tels que le melon, la banane et la pêche.9

*Ces produits peuvent ne pas être approuvés pour une utilisation clinique dans votre pays. Veuillez consulter votre médecin pour connaître la disponibilité de ces produits.

Comment gérer mon allergie ?

La prise en charge de la rhinite allergique comprend l’éviction des allergènes pertinents, le traitement symptomatique et l’immunothérapie allergénique.6-8

  • Vérifiez quotidiennement les niveaux des pollens locaux et limitez le temps passé à l’extérieur lorsque les niveaux de pollens sont élevés. La pluie aide à éliminer les pollens de l’air, le meilleur moment pour sortir est donc après une bonne pluie.
  • Déléguez les tâches extérieures dans la mesure du possible et portez un masque de protection contre les pollens si vous devez effectuer ces tâches extérieures. 
  • Gardez les fenêtres fermées et utilisez plutôt la climatisation.
  • Lavez le linge de lit au moins une fois par semaine dans de l’eau chaude savonneuse.
  • Lavez vos vêtements après les activités de plein air et séchez tous les vêtements dans un sèche-linge plutôt qu’à l’air libre.
  • Lavez-vous le corps et les cheveux tous les jours avant de vous coucher pour empêcher les pollens de pénétrer dans votre lit.
  • Brossez tous vos animaux domestiques pour éliminer les pollens avant de les laisser entrer dans votre maison.
  • Assurez-vous que tout le monde enlève ses chaussures avant d’entrer dans votre maison.
  • Utilisez des filtres à air certifiés contre l’asthme et les allergies.
  • Traitements pharmacologiques, y compris antihistaminiques, corticostéroïdes, décongestionnants et douches salines.
  • Immunothérapie allergénique selon les instructions de votre médecin.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les allergies et des conseils sur la prise en charge ?

Consultez la section Vivre avec des allergies

Symptômes courants

Les symptômes d’allergie au chénopode peuvent être similaires à ceux de nombreuses autres allergies au pollen et peuvent inclure :3,6

  • Éternuements
  • Congestion nasale
  • Nez qui coule
  • Yeux qui pleurent
  • Démangeaisons de la gorge et des yeux
  • Respiration sifflante

Si vous êtes sensibilisé(e) au chénopode et si vous souffrez d’asthme, le pollen d’herbacées peut déclencher ou aggraver les symptômes de l’asthme, tels que la toux et la respiration sifflante.3,6

 

Comment savoir si je suis allergique ?*

Parallèlement à votre histoire clinique, des tests cutanés ou des tests sanguins d’IgE spécifiques peuvent aider à déterminer si vous êtes sensibilisé(e) à un allergène particulier. Si vous avez reçu un diagnostic d’allergie, votre médecin vous proposera un plan de prise en charge des symptômes.

*Ces produits peuvent ne pas être approuvés pour une utilisation clinique dans votre pays. Veuillez consulter votre médecin pour connaître la disponibilité de ces produits.

Saison pollinique

Le chénopode est pollinisé par le vent du printemps à l’automne. Il est modérément allergénique.1,2

  1. Steinman H. Weed pollens. Allergy Resources International. 2009. Disponible à l’adresse suivante : http://www.immunocapexplorer.com/uploads/cms/asset_brick/asset/10415/52-5107-92_02-Weed_pollens.pdf.
  2. Pollen.com [Internet]. Plymouth Meeting, PA: IQVIA Inc.; 2020. Disponible à l’adresse suivante :
    https://www.pollen.com/research/genus/chenopodium.
  3. American College of Allergy, Asthma & Immunology [Internet]. Arlington Heights, IL: American College of Allergy, Asthma & Immunology; 2014 [2018 Apr 23]. Disponible à l’adresse suivante : https://acaai.org/allergies/types/pollen-allergy.
  4. Pablos I, Wildner S, Asam C, Wallner M, Gadermaier G. Pollen Allergens for Molecular Diagnosis. Curr Allergy Asthma Rep. 2016 Apr;16(4):31. doi: 10.1007/s11882-016-0603-z. PMID: 27002515; PMCID: PMC4803804. Disponible à l’adresse suivante : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4803804.
  5. EAACI, et al. Molecular allergology user's guide. Pediatr Allergy Immunol. 2016 May;27 Suppl 23:1-250. doi: 10.1111/pai.12563. PMID: 27288833. Disponible à l’adresse suivante : http://www.eaaci.org/documents/Molecular_Allergology-web.pdf.
  6. Roberts, G., Xatzipsalti, M., Borrego, L., Custovic, A., Halken, S., Hellings, P., Papadopoulos, N., Rotiroti, G., Scadding, G., Timmermans, F., Valovirta, E. Paediatric rhinitis: Position paper of the European Academy of Allergy and Clinical Immunology. Allergy. 2013 Sep;68(9):1102-16.
  7. Asthma and Allergy Foundation of America [Internet]. Arlington, VA: Asthma and Allergy Foundation of America; 2019 Apr 9. Disponible à l’adresse suivante : https://community.aafa.org/blog/tips-for-preventing-allergic-reactions-to-tree-and-grass-pollen.
  8. Mayo Clinic [Internet]. Rochester, MN: Mayo Foundation for Medical Education and Research; 2020 Apr 16. Disponible à l’adresse suivante : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hay-fever/in-depth/seasonal-allergies/art-20048343.
  9. Popescu F-D: Cross-reactivity between aeroallergens and food allergens. World J Methodol 2015 June 26; 5(2): 31-50