Moisissures
Faits, symptômes et traitement des allergènes


La moisissure (ou mildiou) est un type de champignon que l’on trouve en intérieur et en extérieur.1,2,3 La moisissure se reproduit par des spores, qui peuvent être transportées par l’air, l’eau et les insectes.4,5 Après l’inhalation de ces spores, les personnes allergiques aux moisissures peuvent présenter des symptômes.6 Bien que la plupart des réactions se produisent du milieu de l’été au début de l’automne, certaines moisissures peuvent survivre à un gel meurtrier, et quelques espèces peuvent se développer à des températures inférieures à 0°C.5,7 Bien que la couverture de neige puisse diminuer la quantité de moisissures, elle ne tue pas réellement la plupart des espèces et, après un dégel printanier, les moisissures survivantes se développent sur la végétation tuée par le froid hivernal.7

Sur plus d’un million d’espèces fongiques, environ 80 ont été associées à une allergie respiratoire.8 En plus d’entraîner des symptômes de rhinite allergique (ou rhume des foins), l’allergie aux moisissures est également un facteur de risque majeur de développement de maladies des voies respiratoires supérieures et inférieures telles que l’asthme.6,8 Les moisissures les plus susceptibles de provoquer des symptômes d’allergie sont Alternaria alternata, Cladosporium herbarum, Aspergillus fumigatus et Penicillium.8 La sensibilité aux moisissures est observable dans le monde entier et est estimée de 3 à 10 % de la population.9 Toutefois, chez les personnes souffrant d’asthme, les estimations de prévalence peuvent atteindre 80 %.10

Où trouve-t-on des moisissures ?

Bien que les moisissures se développent mieux dans des conditions chaudes et humides, elles peuvent survivre presque n’importe où il y a suffisamment d’humidité et de nutriments.2,8 La plupart des espèces préfèrent des températures de 15 à 30°C (59 à 86°F), mais certaines peuvent se développer à des températures de 35 à 50°C (95 à 122°F).2 En extérieur, ce type de champignon peut vivre dans ou sur une grande variété de milieux, y compris le sol, la poussière, les troncs en décomposition, les feuilles tombées, le compost, les graminées et les herbacées. Certaines espèces peuvent également envahir diverses cultures, comme le blé, l’avoine, l’orge et le maïs. Elles peuvent être trouvées dans certaines épices et la marijuana.7,12

La prévalence des moisissures en intérieur dans les climats froids est comprise entre 5 et 10 %, mais ces chiffres vont de 10 à 30 % dans les climats chauds.8 En plus de coloniser les habitations résidentielles, les moisissures peuvent également prospérer dans les boulangeries, brasseries, granges, laiteries et serres.7 Dans les maisons, les moisissures peuvent être trouvées dans les environnements humides tels que les sous-sols et les salles de bains, où elles se développent sur une myriade de surfaces, notamment les portes de douche, les tablettes de réfrigérateur, les plantes d’intérieur, les climatiseurs, les humidificateurs, les poubelles, les tapis, les dalles de plafond, l’isolation, le bois, les peintures, les cloisons sèches, les matelas, les meubles rembourrés et les oreillers.2,7 En outre, les moisissures peuvent coloniser la nourriture, envahissant à la fois la surface et l’intérieur. En d’autres termes, si un aliment montre une forte croissance de moisissures sur le dessus, des filaments de moisissures supplémentaires (c.-à-d. des fils très fins, parfois invisibles) peuvent avoir pénétré profondément sous la surface.4

Préparez votre prochaine visite avec votre médecin. 

Remplissez notre outil de suivi des symptômes

Pour en savoir plus sur les tests d’IgE spécifiques pour l’allergie.

En savoir plus

Y a-t-il d’autres allergènes auxquels je pourrais être sensibilisé(e) ?*

Certaines personnes souffrant d’une allergie aux moisissures peuvent également présenter des symptômes lorsqu’elles sont exposées à d’autres types de moisissures. C’est ce qu’on appelle la réactivité croisée ; ce phénomène se produit lorsque le système immunitaire de votre corps identifie les protéines ou les molécules présentes dans différentes substances comme étant structurellement similaires ou biologiquement liées, déclenchant ainsi une réponse.13

*Ces produits peuvent ne pas être approuvés pour une utilisation clinique dans votre pays. Veuillez consulter votre médecin pour connaître la disponibilité de ces produits.

Comment gérer mon allergie ?

Si vous êtes allergique aux moisissures, votre médecin peut vous recommander un plan de gestion des symptômes qui comprend les éléments suivants.5,6,14,15,16

  • Limitez votre temps à l’extérieur pendant les saisons où les moisissures sont particulièrement présentes.
  • Portez un masque lorsque vous manipulez ou déplacez des matières végétales et évitez de ratisser et de brûler les feuilles sèches.
  • Évitez les granges, les silos, le foin, la paille et la mousse de tourbe.
  • Utilisez un accessoire de filtre certifié pour l’asthme et les allergies sur votre appareil de chauffage et de climatisation et changez régulièrement les filtres.
  • Utilisez des déshumidificateurs pour abaisser les niveaux d’humidité intérieure à moins de 45 % afin de créer un environnement où les moisissures sont moins susceptibles de se développer.
  • Améliorez la circulation de l’air dans les pièces en ouvrant les portes entre les espaces, en éloignant les meubles des murs et en faisant fonctionner les ventilateurs.
  • Utilisez des ventilateurs extracteurs dans les salles de bains et les cuisines pour extraire l’humidité des pièces.
  • Réparez les fuites des systèmes de plomberie, vérifiez l’absence de condensation sur les fenêtres et éliminez les sources d’humidité.
  • Réparez les fuites de toit, nettoyez les gouttières et assurez-vous que l’eau de pluie s’écoule loin de votre logement.
  • Procédez à des nettoyages méticuleux et réguliers, y compris des éviers et baignoires, des joints de porte de réfrigérateur et des poubelles.
  • Retirez rapidement les vêtements des machines à laver et nettoyez régulièrement les joints en caoutchouc.
  • Éliminez les sources d’humidité dans les sous-sols, telles que les fuites de tuyaux et les infiltrations d’eau souterraine.
  • Faites fonctionner la ventilation pendant et après les douches et bains.
  • Retirez tous les tapis et moquettes des salles de bain et des sous-sols.

Votre médecin peut vous demander de prendre l’un des traitements suivants pour diminuer vos symptômes d’allergie :

  • Les antihistaminiques sont fréquemment utilisés pour réduire les symptômes tels que les éternuements, les démangeaisons et l’écoulement nasal.
  • Les corticostéroïdes nasaux sont utilisés pour réduire les symptômes nasaux et bloquer les réactions allergiques.
  • Les décongestionnants par voie orale et nasale peuvent être utilisés pour soulager la congestion.
  • Le lavage nasal quotidien à l’aide d’un flacon souple rempli d’eau salée peut aider à éliminer les irritants et à soulager les symptômes nasaux.
  • L’utilisation d’un anti-inflammatoire comme le montélukast peut être efficace dans le traitement de l’allergie aux moisissures. 
  • L’immunothérapie allergénique, conformément aux instructions de votre médecin, peut contribuer à développer une tolérance à l’exposition aux moisissures.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les allergies et des conseils sur la prise en charge ?

Consultez la section Vivre avec des allergies

Symptômes courants

Les symptômes d’allergie aux moisissures peuvent être légers à graves et varient d’une personne à l’autre.6 Les réactions peuvent se produire presque immédiatement après l’exposition, ou elles peuvent être différées, c’est-à-dire avoir lieu un certain temps après l’exposition. Les symptômes sont plus fréquents du milieu de l’été au début de l’automne. Mais sachant que les moisissures se développent à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, des réactions allergiques peuvent survenir toute l’année.5

Les symptômes incluent généralement un ou plusieurs des éléments suivants :6,11

  • Congestion nasale
  • Nez qui coule
  • Éternuements
  • Yeux irrités et qui pleurent
  • Toux
  • Respiration sifflante
  • Démangeaisons des yeux, du nez et de la gorge
  • Peau sèche et squameuse

La sensibilisation aux moisissures est également un facteur de risque majeur de développement de maladies des voies respiratoires supérieures et inférieures telles que la rhinite allergique (rhume des foins) et l’asthme.8 En outre, d’autres réactions peuvent inclure :6,7

  • Sinusite fongique allergique (inflammation des sinus)
  • Aspergillose broncho-pulmonaire allergique (une maladie pulmonaire dont les symptômes peuvent inclure une respiration sifflante, une fièvre légère et une toux avec expectoration de masses ou de mucus mouchetés de marron)
  • Pneumopathie d’hypersensibilité (une maladie rare qui provoque une inflammation pulmonaire)

Un petit pourcentage d’asthmatiques allergiques aux moisissures inhalées peuvent également développer une urticaire (éruption cutanée) allergique lorsqu’ils mangent ou boivent des aliments contenant de la levure ou des moisissures.1 Outre la provocation de réactions allergiques, les moisissures peuvent également entraîner des infections ainsi que des réactions toxiques.2

 

Comment savoir si je suis allergique ?*

Parallèlement à votre histoire clinique, des tests cutanés ou des tests sanguins d’IgE spécifiques peuvent aider à déterminer si vous êtes sensibilisé(e) à un allergène particulier. Si vous avez reçu un diagnostic d’allergie, votre médecin vous proposera un plan de prise en charge des symptômes.

*Ces produits peuvent ne pas être approuvés pour une utilisation clinique dans votre pays. Veuillez consulter votre médecin pour connaître la disponibilité de ces produits.

Existe-t-il un risque de réaction grave ?

L’exposition et la sensibilisation aux allergènes fongiques peuvent favoriser le développement et l’aggravation de maladies allergiques telles que la rhinite allergique et l’asthme.13

  1. GI Society [Internet]. Vancouver, BC, Canada: Canadian Society of Intestinal Research; 2004 Mar/Apr. Disponible à l’adresse suivante : https://badgut.org/information-centre/health-nutrition/yeast-and-mould-allergy.
  2. Storey E. Guidance for clinicians on the recognition and management of health effects related to mold exposure and moisture indoors. Farmington, CT: University of Connecticut Health Center, Division of Occupational and Environmental Medicine, Center for Indoor Environments and Health; 2004.
  3. Centers for Disease Control and Prevention [Internet]. Atlanta, GA: National Center for Environmental Health; 2020 Aug 11. Disponible à l’adresse suivante : https://www.cdc.gov/mold/faqs.htm.
  4. United States Department of Agriculture [Internet]. [lieu inconnu] : United States Department of Agriculture; 2013 Aug. Disponible à l’adresse suivante : https://www.fsis.usda.gov/wps/wcm/connect/a87cdc2c-6ddd-49f0-bd1f-393086742e68/Molds_on_Food.pdf?MOD=AJPERES#:~:text=The%20spores%20give%20mold%20the%20color%20you%20see.&text=Foods%20that%20are%20moldy%20may,that%20can%20make%20you%20sick.
  5. Asthma and Allergy Foundation of America [Internet]. Arlington, VA: Asthma and Allergy Foundation of America; 2015 Oct. Disponible à l’adresse suivante : https://www.aafa.org/mold-allergy.
  6. Mayo Clinic [Internet]. Rochester, MN: Mayo Foundation for Medical Education and Research; 2019 Apr 3. Disponible à l’adresse suivante : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/mold-allergy/symptoms-causes/syc-20351519.
  7. PennState Hershey, Milton S. Hershey Medical Center [Internet]. Bethesda, MD: National Institutes of Health; 2012 Jun 29. Disponible à l’adresse suivante : http://pennstatehershey.adam.com/content.aspx?productId=112&pid=28&gid=000130.
  8. Ozdemir O (2015) Molds and Respiratory Allergy - Part 1. MOJ Immunol 2(2): 00045. DOI: 10.15406/moji.2015.02.00045. Disponible à l’adresse suivante : https://medcraveonline.com/MOJI/MOJI-02-00045.pdf.
  9. Twaroch TE, Curin M, Valenta R, Swoboda I. Mold allergens in respiratory allergy: from structure to therapy. Allergy Asthma Immunol Res. 2015 May;7(3):205-20. doi: 10.4168/aair.2015.7.3.205. Epub 2015 Mar 11. PMID: 25840710; PMCID: PMC4397360. Disponible à l’adresse suivante : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4397360/.
  10. Simon-Nobbe B, Denk U, Pöll V, Rid R, Breitenbach M. The spectrum of fungal allergy. Int Arch Allergy Immunol. 2008;145(1):58-86. doi: 10.1159/000107578. Epub 2007 Aug 20. PMID: 17709917. Disponible à l’adresse suivante : https://www.karger.com/Article/FullText/107578.
  11. American College of Allergy, Asthma & Immunology [Internet]. Arlington Heights, IL: American College of Allergy, Asthma & Immunology; 2018 Apr 23. Disponible à l’adresse suivante : https://acaai.org/allergies/types/mold-allergy.
  12. American Thoracic – American Thoracic Society [Internet]. New York, NY: American Thoracic Society. 2018. Disponible à l’adresse suivante : https://www.thoracic.org/patients/patient-resources/resources/allergic-bronchopulm-aspergillosis.pdf.
  13. Fukutomi, Yuma & Taniguchi, Masami. (2015). Sensitization to fungal allergens: Resolved and unresolved issue. Allergology International. 145. 10.1016/j.alit.2015.05.007. Disponible à l’adresse suivante : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1323893015001161?via%3Dihub.
  14. Mayo Clinic [Internet]. Rochester, MN: Mayo Foundation for Medical Education and Research; 2019 Apr 3. Disponible à l’adresse suivante : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/mold-allergy/diagnosis-treatment/drc-20351525.
  15. Nationwide Children’s Hospital [Internet]. Columbus, OH: Nationwide Children’s Hospital; 1976 [2018 Oct]. Disponible à l’adresse suivante : https://www.nationwidechildrens.org/conditions/allergy-to-mold.
  16. Bozek A, Pyrkosz K. Immunotherapy of mold allergy: A review. Hum Vaccin Immunother. 2017 Oct 3;13(10):2397-2401. doi: 10.1080/21645515.2017.1314404. Epub 2017 May 8. PMID: 28481693; PMCID: PMC5647975.