ThermoFisher Scientific
Search
clear search
Recent searches Clear History
clear search
Search
Recent searches Clear History
Contactez-nous

Réactions systémiques : Les tests peuvent aider à trouver la cause sous-jacente

Antoine, un jeune homme de 18 ans ayant une allergie au bouleau, consulte son médecin à la suite d’une récente admission aux urgences après une réaction systémique. Ses symptômes comprenaient la toux, des sueurs, une dyspnée, un gonflement des lèvres et une sensation de gorge serrée. Antoine a indiqué avoir mangé une salade de crevettes, bu un verre de lait de soja et fait de l’exercice avant que la réaction ne se produise.

Le médecin d’Antoine procède à une anamnèse clinique et à un examen physique complets et décide d’effectuer des tests avec les composants du soja.
 

Un garçon qui consulte souvent son médecin pour une allergie au bouleau a eu une réaction systémique après avoir mangé une salade de crevettes et bu un verre de lait de soja.

Histoire clinique

Antécédents familiaux

  • Aucun

Antécédents personnels d’Antoine

  • Antoine a une allergie connue au pollen de bouleau et souffre de rhinite pendant la saison de pollinisation des arbres.
  • Il présente aussi un syndrome d'allergie orale (SAO) lorsqu’il mange des pommes, mais n’a pas d’autres allergies connues.

Résultats des tests ImmunoCAP™ d’Antoine

Ces résultats, en complément de l’histoire clinique et des symptômes du patient, aident à confirmer le diagnostic.

 

Résultats des tests ImmunoCAP (kUA/L)

Test

Type

Les résultats d’Antoine

Blanc d’œuf

Allergène complet

<0,1

Crevette

Allergène complet

< 0,1

Soja

Allergène complet

4,2

 

 

Résultats des tests ImmunoCAP (kUA/L)

Test

Type

Les résultats d’Antoine

Gly m 4

Composant allergénique

40,9

Gly m 5

Composant allergénique

<0,1

Gly m 6

Composant allergénique

< 0,1

Bouleau

Allergène complet

99,6

Diagnostic différentiel

Les résultats des tests d’Antoine indiquent une réaction croisée cliniquement significative entre le pollen de bouleau et la protéine PR-10 Gly m 4. Les IgE anti-Gly m 4 sont souvent associées à des réactions locales. Cependant, des réactions systémiques peuvent survenir, en particulier en cas de consommation de grandes quantités de soja faiblement transformé. La réaction d’Antoine a été vraisemblablement provoquée par une teneur en Gly m 4 élevée dans le lait de soja.1

 

UN DIAGNOSTIC AFFINÉ

  • Allergie au pollen de bouleau et allergie au soja liée au pollen confirmées.
     

STRATEGIE DE PRISE EN CHARGE DU MÉDECIN

  • Le médecin d’Antoine l’adresse à un diététicien pour l’aider à ajuster son régime alimentaire.
  • Il lui conseille d’éviter la consommation de grandes quantités de soja, par exemple le lait de soja. Mais pas de restrictions diététiques strictes sur le soja, et donc pas de stress dû au risque de consommation de soja “caché”.
  • Le médecin d’Antoine lui conseille également de poursuivre les antihistaminiques pour les symptômes liés au pollen de bouleau, en commençant le traitement deux semaines avant la saison.

 

SUIVI

  • Antoine consulte son médecin un an plus tard. Il n’a pas eu d’autres épisodes et se porte bien.

Les personnes, lieux et événements illustrés sur ces photos ne représentent pas des patients réels, ils ne sont en aucune manière affiliés à la présente étude de cas ou à Thermo Fisher Scientific.

Références
  1. Matricardi PM, Kleine-Tebbe J, Hoffmann HJ, Valenta R, Hilger C, et al. EAACI Molecular Allergology User’s Guide. Pediatr Allergy Immunol. 2016;27 Suppl 23:1-250.