Le gluten peut également se trouver dans des articles non alimentaires tels que le rouge à lèvres, le brillant à lèvres et le baume à lèvres, les compléments nutritionnels et à base de plantes, les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines et suppléments et la pâte à modeler.
Comment puis-je m’en assurer ?
Si vous avez remarqué que la consommation d’aliments contenant du gluten provoque des troubles, discutez avec votre médecin de la réalisation de tests. En moyenne, 5 à 11 ans s’écoulent entre l’apparition des symptômes et le diagnostic de la maladie cœliaque3. En effet, de nombreux symptômes de la maladie cœliaque sont semblables à ceux d’autres maladies, telles que le syndrome du côlon irritable (SCI) ou l’intolérance au lactose. Devant la similitude des symptômes entre différents troubles intestinaux fréquents, les médecins peuvent ne pas proposer immédiatement un test pour la maladie cœliaque.
De nombreuses personnes sont tellement habituées à vivre avec, et à être gênées par, leurs troubles gastro-intestinaux qu’elles n’envisagent jamais de demander de l’aide.
Mais déterminer les causes de vos symptômes aujourd’hui peut également vous aider à prévenir tout problème plus grave à l’avenir. Une absence de diagnostic ou un diagnostic erroné de la maladie cœliaque peut retarder le traitement et entraîner un risque accru d’autres complications graves, notamment les suivantes :
- Maladie des os, comme l’ostéoporose
- Problèmes de reproduction, notamment infertilité
- Certains cancers intestinaux
- Absorption insuffisante des nutriments
- Retard de croissance chez les enfants
- Développement d’autres maladies auto-immunes4