Symptômes et causes de la maladie cœliaque


La maladie cœliaque est une réaction auto-immune à la consommation de gluten.

Si vous souffrez de la maladie cœliaque, manger du gluten conduit votre système immunitaire à attaquer votre intestin grêle. Ceci endommage la muqueuse de l’intestin grêle et empêche votre corps d’absorber les nutriments nécessaires. Au fil du temps, une maladie cœliaque non traitée peut conduire à de la malnutrition, à des lésions intestinales et à d’autres complications médicales graves1.

La maladie cœliaque touche environ 1 % de la population mondiale, mais la plupart des personnes qui en souffrent ne sont pas diagnostiquées2. Elle peut se développer à tout âge : pendant l’enfance chez certaines personnes et à l’âge adulte chez d’autres. La maladie cœliaque est une maladie sous-diagnostiquée et insuffisamment prise en charge qui est associée à de graves complications sur le long terme, y compris le développement d’une ostéoporose, de troubles neurologiques, d’ulcères gastriques et de cancers (comme le lymphome)3,4. Cette maladie est souvent familiale. Ainsi, si un membre de votre famille souffre de la maladie cœliaque, parlez-en à votre médecin pour déterminer si vous devez également être testé(e).


Symptômes courants de la maladie cœliaque

Si vous souffrez de la maladie cœliaque, le diagnostic peut être long car les symptômes auxquels les gens pensent (diarrhée, perte de poids et ballonnements) ne sont qu’une partie des symptômes. Certaines personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent présenter d’autres symptômes non digestifs ou parfois ne présenter aucun symptôme3.

Symptômes chez les adultes

Plus de la moitié des adultes atteints de la maladie cœliaque présentent des signes et des symptômes qui ne sont pas en lien avec l’appareil digestif, notamment les suivants :

  • Éruptions cutanées, associées à des démangeaisons et à la formation de cloques (dermatite herpétiforme)
  • Anémie par carence en fer
  • Perte de densité osseuse (ostéoporose)
  • Émail dentaire endommagé
  • Ulcères dans la bouche
  • Maux de tête et fatigue
  • Douleurs articulaires
  • Remontées acides et brûlures d’estomac
  • Absence de règles
  • Infertilité ou fausses couches3

Symptômes chez les enfants

Les nourrissons et les enfants ont tendance à souffrir de problèmes digestifs tels que les suivants : 

  • Ballonnements et douleurs abdominales
  • Diarrhée chronique
  • Vomissements
  • Constipation

Les enfants peuvent également présenter d’autres symptômes non digestifs, comme de la fatigue, une irritabilité, des troubles du comportement, un retard de croissance, une puberté tardive ou un retard de croissance staturo-pondérale2,5.

Déclencheurs fréquents de la maladie cœliaque

Le blé n’est pas la seule céréale qui contient du gluten. D’autres en contiennent également : l’orge, le boulgour, le seigle et le seitan. Même si l’avoine ne contient pas de gluten, il est souvent transformé dans des installations qui produisent aussi des céréales contenant du gluten, ce qui signifie qu’il y a un risque de contamination croisée. De ce fait, les personnes atteintes de maladie cœliaque évitent aussi l’avoine.

Parmi les aliments, boissons et sauces qui peuvent contenir du gluten et déclencher une réaction auto-immune chez une personne atteinte de la maladie cœliaque, on retrouve les suivants :

 

Le gluten peut se cacher dans de nombreux aliments. C’est pourquoi il est très important de lire les étiquettes et de vous renseigner sur la présence de gluten avant d’acheter et de manger un aliment. Voici d’autres exemples surprenants d’aliments où vous pourriez trouver du gluten :


Le gluten peut également se trouver dans des articles non alimentaires tels que
 le rouge à lèvres, le brillant à lèvres et le baume à lèvres, les compléments nutritionnels et à base de plantes, les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines et suppléments et la pâte à modeler.

Comment puis-je m’en assurer ?

Si vous avez remarqué que la consommation d’aliments contenant du gluten provoque des troubles, discutez avec votre médecin de la réalisation de tests. En moyenne, 5 à 11 ans s’écoulent entre l’apparition des symptômes et le diagnostic de la maladie cœliaque3. En effet, de nombreux symptômes de la maladie cœliaque sont semblables à ceux d’autres maladies, telles que le syndrome du côlon irritable (SCI) ou l’intolérance au lactose. Devant la similitude des symptômes entre différents troubles intestinaux fréquents, les médecins peuvent ne pas proposer immédiatement un test pour la maladie cœliaque.

De nombreuses personnes sont tellement habituées à vivre avec, et à être gênées par, leurs troubles gastro-intestinaux qu’elles n’envisagent jamais de demander de l’aide. 

Mais déterminer les causes de vos symptômes aujourd’hui peut également vous aider à prévenir tout problème plus grave à l’avenir. Une absence de diagnostic ou un diagnostic erroné de la maladie cœliaque peut retarder le traitement et entraîner un risque accru d’autres complications graves, notamment les suivantes :

  • Maladie des os, comme l’ostéoporose
  • Problèmes de reproduction, notamment infertilité
  • Certains cancers intestinaux
  • Absorption insuffisante des nutriments
  • Retard de croissance chez les enfants
  • Développement d’autres maladies auto-immunes4

 

Je pense souffrir de la maladie cœliaque. 

Consultez votre médecin avant d’essayer un régime alimentaire sans gluten. Si vous supprimez ou même réduisez la quantité de gluten ingérée avant d’effectuer le test, cela pourrait fausser les résultats et entraîner un diagnostic erroné ou un test faussement négatif. Si vous pensez que vous souffrez ou que l’un de vos proches souffre d’un trouble lié au gluten, n’essayez pas de traiter le problème vous-même. Un simple test sanguin associé à votre histoire clinique peut aider votre médecin à faire la différence entre une allergie, une maladie cœliaque et d’autres maladies.

Outils pour comprendre les allergies

 

Suivez les symptômes d’allergie et préparez-vous à une consultation avec un médecin.

Découvrez des allergènes spécifiques, notamment les symptômes courants, leur prise en charge et la manière de les soulager. 

Êtes-vous médecin ? Obtenez des informations complètes sur des centaines d’extraits allergéniques et d’allergènes moléculaires.

  1. Celiac Disease Foundation. Long-Term Health Conditions. https://celiac.org/celiac-disease/understanding-celiac-disease-2/what-is-celiac-disease/24477-2/. Consulté en septembre 2017.
  2. Lebwohl B, Ludvigsson JF, Green PHR. Celiac disease and non-celiac gluten sensitivity. The BMJ. 2015;351:h4347.
  3. Ruiz AR. Celiac disease. The Merck Manual website. www.merckmanuals.com. Mis à jour en mai 2014
  4. Green PHR, Stravropoulos SN, Goldstein S, et al. Characteristics of adult celiac disease in the USA: results of a national survey. Am J Gastroenterol. 2001;96:126 -131
  5. Schuppan D, Zimmer KP. The Diagnosis and Treatment of Celiac Disease. Dtsch Arztebl Int. 2013; 110(49): 835–846.
  6. Celiac Disease Foundation. Sources of Gluten. https://celiac.org/live-gluten-free/glutenfreediet/sources-of-gluten/. Consulté en septembre 2017.