Comment demander à votre médecin un dépistage sanguin des allergies

Juin 2022  Linda Armstrong |  ✓  Révision médicale par : Fabio Iachetti, MD

Fabio Iachetti est un médecin agréé avec plus de 15 ans d’expérience dans plusieurs domaines thérapeutiques tels que les allergies, les maladies cardiovasculaires, la douleur, les troubles gastro-intestinaux, la rhumatologie, l’urologie et la diabétologie. Il est directeur médical senior pour les Allergies au sein de la Division ImmunoDiagnostics Global Medical Affairs chez Thermo Fisher Scientific.

Si vous lisez cet article, vous envisagez probablement d’effectuer un test sanguin d’allergie ou vous êtes peut-être même prêt à en programmer un. Après tout, un test sanguin d’IgE spécifiques est un moyen fiable, sûr et accessible de tester une multitude de déclencheurs d’allergie. Quelle est la prochaine étape ?

Vous devez d’abord déterminer qui (ou quel établissement) effectue le dépistage sanguin des allergies dans votre région. Le plus souvent, il vous suffit de demander à votre médecin un test sanguin d’IgE spécifiques pour l’identification des allergies. Cependant, dans certains pays, vous pouvez programmer un test directement auprès d’un laboratoire ou via un prestataire de services médicaux en ligne. (Consultez la page Comment se faire tester pour en savoir plus sur les options de tests dans votre pays.) Cela dit, pour de nombreuses personnes, la première étape vers le dépistage est une conversation avec leur médecin.

Cette conversation peut être facile ou nécessite un peu de finesse. 

Bien que certains médecins aient des connaissances en matière de tests sanguins d’allergie, d’autres peuvent avoir une expérience limitée. C’est pourquoi nous avons créé ce guide comprenant quelques étapes de préparation, ainsi que sept points de discussion et des faits scientifiquement référencés correspondants. Il peut vous permettre non seulement de préparer votre rendez-vous, mais aussi de discuter plus efficacement et en toute confiance avec votre médecin. 

Comment préparer votre rendez-vous médical

Souvent, plus vous avez de connaissances, plus vous êtes confiant. Alors, faites le plein d’informations en suivant ces étapes simples avant votre rendez-vous. 

If you haven’t already done so, arm yourself with basic allergy and testing information, and if possible, peruse our Allergen Fact Sheets for insights about the individual allergens (e.g, ragweed, peanuts, soy, mold, alpha-Gal, insect venom, and more) you suspect might be causing your symptoms.

This short quiz asks you a series of questions about your symptoms, including when and where they occur, whether they’ve changed over time, etc. Complete the questionnaire to gain clarity so you can relay a clear picture to your provider. Plus, after the quiz you can download a summary of your answers along with additional resources your provider may need to order a test.

Fees and coverage vary widely by location, providers, insurance, etc. To sidestep any surprises, contact the appropriate parties to discover what (if anything) you can expect to pay for a blood test for allergies and whether your insurance provider or country’s health plan covers this option. 

 

1. “Plutôt que de supposer que mes symptômes sont causés par des allergènes courants, j’aimerais effectuer un test sanguin d’allergie afin d’établir un diagnostic clair.”

Vos symptômes allergiques peuvent ne pas être causés par des allergies. Plusieurs facteurs, y compris la rhinite non allergique, une intolérance alimentaire, etc., peuvent déclencher des symptômes. Et si vous ne souffrez pas d’allergies, les méthodes pour soulager les symptômes telles que les antihistaminiques peuvent être inefficaces. Il est donc important d’être testé.

  • Vous pourriez avoir une rhinite non allergique plutôt qu’une allergie. Des symptômes tels qu’une congestion / un écoulement nasal, des éternuements, de la toux, etc. peuvent être causés par une rhinite non allergique, qui peut être déclenchée par des aliments épicés, des infections virales, des boissons alcoolisées, des médicaments, de la poussière, de la fumée, des parfums, des variations d’humidité, etc.2 En effet, on estime que 50 % des patients présentant des symptômes de rhinite (ou rhume des foins) peuvent ne pas souffrir de rhinite allergique. Pour les personnes souffrant de rhinite non allergique, les antihistaminiques peuvent ne pas avoir d’effet sur certains symptômes. Selon une étude, les deux tiers des patients qui prenaient fréquemment des antihistaminiques à faible effet sédatif ont obtenu un résultat  négatif aux tests sanguins d’IgE spécifiques.3
  • Au lieu d’une allergie alimentaire, vous pourriez avoir une intolérance alimentaireLes allergies alimentaires et les intolérances alimentaires sont parfois confondues.4 Les premières concernent le système immunitaire et peuvent inclure des symptômes tels que l’urticaire, des éternuements, des démangeaisons des yeux et / ou du nez, des vomissements, des crampes gastriques, une diarrhée, une réaction anaphylactique, etc.4,5 Une intolérance ou sensibilité alimentaire survient lorsqu’une personne a des difficultés à digérer un aliment particulier. Les symptômes peuvent inclure des gaz intestinaux, des douleurs abdominales et / ou une diarrhée.4 Un test sanguin d’IgE spécifiques pour l’identification des allergies peut aider votre médecin à déterminer la maladie d’origine alimentaire dont vous souffrez.  


2. “Je voudrais identifier exactement ce à quoi je suis allergique afin de prendre des mesures pour éviter ces allergènes et potentiellement réduire mes symptômes.”

Pour atténuer les symptômes, il est utile d’en connaître la cause. Par exemple, êtes-vous allergique au pollen ou aux squames animales, aux moisissures ou aux acariens ? Connaître vos déclencheurs peut vous aider à réduire l’exposition et donc les symptômes. De plus, si, comme la plupart des personnes, vous souffrez de multiples allergies, vous pouvez diminuer ou éliminer les symptômes en restant en dessous de votre seuil symptomatique.7

  • Environ 70 à 80 % des personnes allergiques sont sensibilisées à plusieurs allergènes.6 Pour certaines personnes, les symptômes d’allergie apparaissent uniquement lorsqu’elles rencontrent en même temps au moins deux allergènes auxquels elles sont allergiques. En limitant l’exposition à un ou plusieurs de leurs allergènes et en réduisant la charge totale d’allergènes, elles peuvent mieux gérer leurs symptômes et réduire le besoin de traitements pharmacologiques.7 Par exemple, pour une personne allergique aux acariens, au pollen d’ambroisie et aux squames animales, limiter l’exposition aux animaux pendant la saison pollinique peut réduire les symptômes saisonniers du rhume des foins.
  • Comprendre les déclencheurs d’allergie peut faciliter la prise en charge. Selon un rapport publié dans le Journal de l’American Board of Family Medicine, comprendre vos déclencheurs allergiques spécifiques (en particulier si vous souffrez d’asthme) peut vous aider à mieux gérer vos allergies par l’éviction des allergènes, les traitements pharmacologiques et l’immunothérapie.


3. “Étant donné que les allergies peuvent changer au fil du temps et sont souvent héréditaires, j’aimerais comprendre mes facteurs déclencheurs et les risques potentiels d’une réaction sévère.”
1

Les allergies sont dynamiques car elles peuvent se développer et changer tout au long de votre vie. L’identification de vos déclencheurs allergiques actuels peut vous aider à prévenir une réaction sévère.

  • Les allergies peuvent varier au fil du temps. En effet, les allergies disparaissent parfois pour revenir des années plus tard.1 Par exemple, selon l’organisation Food Allergy Research & Education, alors que les enfants peuvent être allergiques aux fruits de mer, 60 % des personnes allergiques subissent leurs premières réactions à l’âge adulte.9
  • Les symptômes légers peuvent devenir sévères. Bien que les symptômes d’allergie alimentaire varient de légers à sévères, ils peuvent fluctuer. Un aliment qui a déclenché des symptômes légers à une occasion peut provoquer une autre fois des symptômes graves tels qu’une réaction anaphylactique.10 


 

Les tests sanguins de détection de la sensibilisation allergique peuvent présenter plusieurs avantages.  

  •    
  •     Il peut également placer des gouttelettes d’allergènes sur votre peau, puis les gratter pour permettre aux allergènes de pénétrer dans votre peau.16 Pour certaines personnes, un seul prélèvement sanguin peut être plus confortable qu’un test cutané.
  • Contrairement aux tests cutanés, presque tous les médecins (pas seulement les allergologues) peuvent demander un test sanguin pour détecter les allergies. Bien que le risque soit faible, une réaction anaphylactique peut se produire à la suite d’un test cutané. Compte tenu de ce risque de réactions sévères, les tests cutanés ne sont effectués que par des médecins formés à l’administration du test et à l’interprétation de ses résultats. (En général, les tests cutanés ne sont administrés que par des allergologues ou des spécialistes du même ordre.) Les tests sanguins peuvent toutefois être prescrits par la plupart des médecins généralistes.
  • Contrairement aux résultats des tests cutanés, la précision des tests sanguins n’est pas affectée par les états et la réactivité cutanés. Les tests cutanés nécessitent une zone de peau saine adéquate pour un test efficace ; par conséquent, un test cutané ne peut être réalisé en cas de maladie cutanée généralisée telle que la dermatite atopique active. En outre, selon un article publié dans Australian Family Physician (revue médicale évaluée par des pairs), la réactivité cutanée peut être réduite (limitant ainsi la fiabilité du test cutané) chez les très jeunes enfants et les personnes âgées.11
  • Contrairement aux tests cutanés, les tests sanguins d’IgE spécifiques ne nécessitent pas que vous arrêtiez de prendre la plupart de vos médicaments, tels que les antihistaminiques. Pour obtenir des résultats de tests cutanés précis, les patients doivent éviter la plupart des antihistaminiques pendant au moins sept jours avant d’effectuer les tests cutanés. En outre, les bêta-bloquants, souvent prescrits pour une hypertension artérielle, peuvent entraîner un risque accru de réaction grave à un test cutané.17 Les tests sanguins d’IgE spécifiques vous permettent de ne pas interrompre la prise de ces médicaments (entre autres) avant de vous faire tester. 


5. “J’aimerais que des tests d’allergènes moléculaires me soient prescrits pour en savoir plus sur le risque potentiel d’une réaction sévère et pour mieux comprendre la gravité de mes allergies.” 

Bien qu’ils ne soient pas nécessairement indiqués dans toutes les situations, les tests d’allergènes moléculaires (type de dépistage sanguin des allergies) peuvent fournir des informations supplémentaires sur la gravité et les précautions d’éviction alimentaire.

  • Les tests des composants fournissent des informations plus détaillées. Bien que les tests d’IgE spécifiques d’extraits allergéniques puissent aider à déterminer si une personne est sensibilisée à un allergène, les tests d’IgE spécifiques d’allergènes moléculaires participent à l’identification des protéines spécifiques susceptibles de provoquer des réactions.
  • Savoir à quelles protéines vous êtes sensibilisé peut aider votre médecin à déterminer s’il existe un risque de réaction systémique grave. Certaines protéines, telles que les protéines de stockage dans l’arachide et les noix, peuvent être associées à des réactions sévères tandis que d’autres peuvent provoquer des symptômes beaucoup plus légers. De plus, certaines protéines ne sont pas détruites lorsqu’elles sont exposées à la chaleur (par exemple, lors de la cuisson) et à la digestion, les rendant plus susceptibles de provoquer des réactions sévères.
  • Parallèlement, comme l’indique le World Allergy Organization Journal, d’autres protéines détruites par la chaleur et la digestion peuvent provoquer des réactions locales plus légères et tolérables.18 Ainsi, en comprenant les protéines spécifiques auxquelles vous êtes sensibilisé(e), votre médecin peut mieux évaluer la gravité potentielle de votre réaction et créer un plan plus efficace de gestion des allergies. Par ailleurs, pour certaines personnes, les tests peuvent aider les médecins à déterminer si elles peuvent tolérer des aliments qu’elles pensaient auparavant interdits. 


6.   J’aimerais profiter de cette option de test sanguin.

   

     

  •   Les tests sanguins mesurent la présence d’anticorps d’IgE à des aliments spécifiques et des déclencheurs respiratoires. L’IgE est l’anticorps qui déclenche une réaction allergique.  
  •    


7. “Même si j’ai été testé il y a quelques années, j’aimerais rediscuter de mes symptômes, car les allergies peuvent changer et se développer au fil du temps.”

Si vous avez été testé dans votre enfance, voire même il y a deux ans, vos allergies actuelles peuvent être différentes de celles du passé. Les tests peuvent aider votre médecin à élaborer un diagnostic actualisé.

  • Envisagez d’effectuer des tests tous les deux ans. Selon l’American College of Allergy, Asthma, and Immunology, la fréquence des tests n’est pas limitée. Cependant, il est raisonnable d’attendre deux ans entre deux tests allergiques, en particulier si vous avez suivi un traitement antihistaminique et des mesures d’éviction des allergènes pendant deux ans et que vos symptômes sont revenus ou ont empiré.17
  • Les allergies ne sont pas statiques. Des études montrent que de nouvelles allergies peuvent être acquises au fil du temps. Ce n’est pas parce que vous savez à quoi vous étiez allergique il y a quelques années que vous ou votre médecin connaissez toutes vos allergies aujourd’hui. 17 


Comment aider votre médecin à en savoir plus

La science évolue chaque jour, ce qui signifie que les médecins doivent constamment mettre à jour leurs connaissances en matière de dépistage sanguin des allergies. En réalité, vous pouvez contribuer à leurs connaissances avec les points et les recherches susmentionnés. S’ils souhaitent en savoir plus, adressez-les à AllergyInsider.com.

Vous trouverez d’autres documents pédagogiques et articles comme celui-ci dans notre section vivre avec des allergies et dans nos fiches techniques sur les allergies, qui fournissent des informations spécifiques sur les allergènes. De plus, nous disposons de nombreuses d’informations spécialement destinées aux cliniciens. Pour vous tenir informé des dernières informations, suivez-nous sur Facebook, Instagram et YouTube et encouragez votre médecin à faire de même.

Outils pour comprendre les allergies

 

Suivez les symptômes d’allergie et préparez-vous à une consultation avec un médecin.

Découvrez des allergènes spécifiques, notamment les symptômes courants, leur prise en charge et la manière de les soulager. 

Êtes-vous médecin ? Obtenez des informations complètes sur des centaines d’extraits allergéniques et d’allergènes moléculaires.

  1. American College of Allergy, Asthma & Immunology [Internet]. Arlington Heights, IL: American College of Allergy, Asthma & Immunology; 2022. Available from: https://acaai.org/allergies/allergies-101/who-gets-allergies.
  2. Mayo Clinic [Internet]. Rochester, MN: Mayo Foundation for Medical Education and Research; 2022. Available from: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/nonallergic-rhinitis/symptoms-causes/syc-20351229.
  3. Szeinbach SL, Williams B, Muntendam P, O'Connor RD. Identification of allergic disease among users of antihistamines. J Manag Care Pharm. 2004 May-Jun;10(3):234-8. doi: 10.18553/jmcp.2004.10.3.234. PMID: 15228373.
  4. American Academy of Allergy Asthma & Immunology (1) [Internet]. Milwaukee, WI: American Academy of Allergy Asthma & Immunology; 2022. Available from: https://www.aaaai.org/Tools-for-the-Public/Allergy,-Asthma-Immunology-Glossary/Food-Intolerance-Defined.
  5. American Academy of Allergy Asthma & Immunology (2) [Internet]. Milwaukee, WI: American Academy of Allergy Asthma & Immunology; 2022. Available from: https://www.aaaai.org/Conditions-Treatments/Allergies/Food-Allergy.
  6. Ciprandi G, Incorvaia C, Frati F; Italian Study Group on Polysensitization. Management of polysensitized patient: from molecular diagnostics to biomolecular immunotherapy. Expert Rev Clin Immunol. 2015;11(9):973-6. doi: 10.1586/1744666X.2015.1062365. Epub 2015 Jul 4. PMID: 26144241.
  7. Wickman M. When allergies complicate allergies. Allergy. 2005;60 Suppl 79:14-8. doi: 10.1111/j.1398-9995.2005.00852.x. PMID: 15842228.
  8. Allen-Ramey F, Schoenwetter WF, Weiss TW, Westerman D, Majid N, Markson LE. Sensitization to common allergens in adults with asthma. J Am Board Fam Pract. 2005 Sep-Oct;18(5):434-9. doi: 10.3122/jabfm.18.5.434. PMID: 16148256.
  9. Food Allergy Research & Education (2) [Internet]. McLean, VA: Food Allergy Research & Education; 2022. Available from: https://www.foodallergy.org/living-food-allergies/food-allergy-essentials/common-allergens/shellfish.
  10. Food Allergy Research & Education (2) [Internet]. McLean, VA: Food Allergy Research & Education; 2022. Available from: https://acaai.org/allergies/types/food-allergy.
  11. Robinson M, Smart J. Allergy testing and referral in children. Aust Fam Physician. 2008 Apr;37(4):210-3. PMID: 18398515.
  12. Griffiths RLM, El-Shanawany T, Jolles SRA, Selwood C, Heaps AG, Carne EM, Williams PE. Comparison of the Performance of Skin Prick, ImmunoCAP, and ISAC Tests in the Diagnosis of Patients with Allergy. Int Arch Allergy Immunol. 2017;172(4):215-223. doi: 10.1159/000464326. Epub 2017 Apr 29. PMID: 28456812.
  13. Alpha-gal Allergy [Internet]. Centers for Disease Control and Prevention. Centers for Disease Control and Prevention; 2019; 2020 Oct 6. Available from: https://www.cdc.gov/ticks/alpha-gal/index.html.
  14. Mayo Clinic [Internet]. Rochester, MN: Mayo Foundation for Medical Education and Research; 2020 Nov 19. Available from: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/alpha-gal-syndrome/symptoms-causes/syc-20428608.
  15. Platts-Mills TAE, Li RC, Keshavarz B, Smith AR, Wilson JM. Diagnosis and Management of Patients with the α-Gal Syndrome. J Allergy Clin Immunol Pract. 2020 Jan;8(1):15-23.e1. doi: 10.1016/j.jaip.2019.09.017. Epub 2019 Sep 28. PMID: 31568928; PMCID: PMC6980324. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6980324/pdf/nihms-1060828.pdf.
  16. Cleveland Clinic [Internet]. Cleveland OH: Cleveland Clinic; 2022. Available from: https://my.clevelandclinic.org/health/diagnostics/21495-allergy-testing.
  17. American College of Allergy, Asthma & Immunology [Internet]. Arlington Heights, IL: American College of Allergy, Asthma & Immunology; 2022. Available from: https://acaai.org/resource/allergy-testing.
  18. Canonica GW, Ansotegui IJ, Pawankar R, Schmid-Grendelmeier P, van Hage M, Baena-Cagnani CE, Melioli G, Nunes C, Passalacqua G, Rosenwasser L, Sampson H, Sastre J, Bousquet J, Zuberbier T; WAO-ARIA-GA2LEN Task Force: Katrina Allen, Riccardo Asero, Barbara Bohle, Linda Cox, Frederic de Blay, Motohiro Ebisawa, Rene Maximiliano-Gomez, Sandra Gonzalez-Diaz, Tari Haahtela, Stephen Holgate, Thilo Jakob, Mark Larche, Paolo Maria Matricardi, John Oppenheimer, Lars K Poulsen, Harald E Renz, Nelson Rosario, Marc Rothenberg, Mario Sanchez-Borges, Enrico Scala, Rudolf Valenta. A WAO - ARIA - GA²LEN consensus document on molecular-based allergy diagnostics. World Allergy Organ J. 2013 Oct 3;6(1):17. doi: 10.1186/1939-4551-6-17. PMID: 24090398; PMCID: PMC3874689.
  19. Kwong KY, Eghrari-Sabet JS, Mendoza GR, Platts-Mills T, Horn R. The benefits of specific immunoglobulin E testing in the primary care setting. Am J Manag Care. 2011 Dec;17 Suppl 17:S447-59. PMID: 22214511.
  20. Food Allergy Research & Education (3) [Internet]. McLean, VA: Food Allergy Research & Education; 2022. Available from: https://www.foodallergy.org/resources/blood-tests.