Qu’est-ce qu’une intolérance alimentaire ?
Avez-vous déjà eu des maux d’estomac ou ressenti des nausées après avoir mangé certains aliments ? Il pourrait s’agir d’une intolérance. Une intolérance, ou sensibilité, alimentaire se produit lorsque vous avez des difficultés à digérer un aliment particulier. On estime que jusqu’à 20 % de la population mondiale peut souffrir d’une intolérance alimentaire3.
Alors que les allergies alimentaires impliquent principalement le système immunitaire, une intolérance alimentaire implique principalement le système digestif. Les symptômes de l’intolérance alimentaire peuvent se manifester jusqu’à 48 heures après l’ingestion et durer longtemps, ce qui rend les aliments responsables particulièrement difficiles à identifier3. Comme pour les allergies alimentaires, les symptômes courants sont les suivants3 :
- Nausées
- Fatigue
- Éruptions cutanées
Le lactose, le blé, le gluten, la caféine et les additifs tels que les édulcorants artificiels, les colorants et autres arômes sont des facteurs courants d’intolérance alimentaire4.
Le gluten entraîne des symptômes désagréables chez de nombreuses personnes, même lorsqu’elles ne sont pas atteintes de la maladie cœliaque. Il s’agit d’une sensibilité au gluten non cœliaque (SGNC) et on estime que 0,5 à 13 % de la population souffre de cette affection3. La SGNC est souvent définie par élimination : Ce n’est pas une réaction allergique comme une allergie au blé et ce n’est pas non plus une réaction auto-immune comme la maladie cœliaque.
Il se peut que vous ayez présenté une réaction désagréable après avoir mangé un aliment particulier ou que vous ayez évité complètement certains aliments en raison des symptômes qui se manifestent. L’étape suivante consiste à déterminer s’il s’agit réellement d’une allergie ou d’une intolérance.
Comment savoir si vous souffrez d’une allergie alimentaire ou d’une intolérance alimentaire, et pourquoi est-ce important ?
Avec des symptômes semblables et se confondant, tels que les douleurs à l’estomac et les nausées par exemple, il peut être difficile d’identifier la cause de votre problème. Mais il est vraiment important de faire cette distinction, car si vous souffrez d’une allergie alimentaire, la réaction de votre organisme peut être sévère, voire mortelle, même après avoir ingéré seulement une petite quantité de l’aliment en question. Bien que l’intolérance alimentaire puisse être un inconvénient majeur, elle n’est pas aussi grave que l’allergie alimentaire.
La première étape dans la prise en charge des symptômes consiste à rechercher les soins appropriés. Parlez à votre médecin de votre histoire clinique. Ensuite, vous devrez faire des tests. Pour en savoir plus sur les différents types de tests d’allergie, cliquez ici. Une fois que vous avez une idée claire de ce qui pourrait déclencher ces symptômes, vous allez pouvoir élaborer, avec votre médecin, un plan de prise en charge approprié qui comprendra probablement des moyens d’éviter certains déclencheurs.
Parvenir à une connaissance optimale des symptômes entraînés par vos allergies ou intolérances alimentaires peut sembler difficile, et parfois frustrant, en raison des symptômes qui se confondent, du délai d’apparition des réactions et de la consommation d’autres aliments après l’ingestion d’un aliment déclencheur. Mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas la seule personne au monde à souffrir d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire. Parlez à votre médecin de vos symptômes et renseignez-vous sur les options de test. Avec le bon programme de test et de prise en charge, vous serez sur la bonne voie.