ThermoFisher Scientific
Search
clear search
Recent searches Clear History
clear search
Search
Recent searches Clear History
Contactez-nous

Nuances de l’allergie au lait : Bien évaluer une allergie au lait

Ethan et Sarah, 18 mois, qui présentent tous deux des antécédents d’eczéma et d’allergie au lait, sont examinés par leur médecin afin d’obtenir un complément d’information sur leur allergie au lait.

Le médecin d’Ethan et Sarah procède à une anamnèse clinique et à un examen physique complets et décide d’effectuer des tests avec l’allergène complet puis les composants du lait en suivi. 
 

Ethan et Sarah ont tous deux été diagnostiqués comme étant allergiques au lait. Mais les allergies peuvent évoluer au fil du temps.

Histoire clinique

Antécédents familiaux

  • Aucun

Antécédents personnels d’Ethan et Sarah

  • Eczéma sévère depuis l’âge de deux à trois mois.
  • Douleurs gastriques et selles molles.

 

Tests cutanés

Test

Type

Résultats d’Ethan

Résultats de Sarah

Lait de vache

Allergène complet

+4

+5

 

Ethan et Sarah ont subi un test cutané à l’œuf, qui s’est révélé négatif.

 

Résultats des tests ImmunoCAP™ (kUA/L)

Test

Type

Résultats d’Ethan

Résultats de Sarah

Lait de vache

Allergène complet

18

25

 

Sur la base de leur histoire clinique et de l'évaluation de leurs tests, leur précédent médecin avait recommandé de supprimer le lait de vache de leur régime alimentaire et de le remplacer par du lait maternisé sans lait.

 

Résultats des tests ImmunoCAP d’Ethan et Sarah

Ces résultats, en complément de l’histoire clinique et des symptômes du patient, aident à confirmer le diagnostic.

 

Résultats des tests ImmunoCAP (kUA/L)

Test

Type

Résultats d’Ethan

Résultats de Sarah

Lait de vache

Allergène complet

10,2

20,6

Bos d 4 (α-lactalbumine)

Composant allergénique

3,8

2,2

Bos d 5 (β-lactoglobuline)

Composant allergénique

0,7

1,0

Bos d 8 (caséine)

Composant allergénique

1,4

21,5

Diagnostic différentiel

Ethan

Le faible niveau de sensibilisation d’Ethan à la caséine Bos d 8 indique qu’il peut tolérer le lait chauffé longtemps. Un test de provocation par voie orale avec du lait cuit longtemps peut confirmer le diagnostic. Grâce aux composants et au test de provocation par voie orale, la qualité de vie d’Ethan pourrait être améliorée : pas besoin d’éviter strictement le lait et pas de cause de stress dans la famille due au risque de manger des produits contenant du lait cuits longtemps, tels que des gâteaux et des biscuits.1,2

 

UN DIAGNOSTIC AFFINÉ

  • Probablement tolérant au lait cuit.

 

STRATEGIE DE PRISE EN CHARGE DU MÉDECIN

  • Le médecin d’Ethan recommande à ses parents de le soumettre à un test de provocation par voie orale pour confirmer sa tolérance au lait cuit.

 

SUIVI

  • Ethan est vu par son médecin un an plus tard. Il avait réussi le test de provocation alimentaire au lait et mange depuis des aliments contenant du lait cuits longtemps sans aucun problème.

Sarah

Les concentrations élevées d’IgE anti-Bos d 8 de Sarah indiquent un risque de réaction sévère au lait sous toutes ses formes.1,2


 

UN DIAGNOSTIC AFFINÉ

  • Allergie au lait.

 

STRATEGIE DE PRISE EN CHARGE DU MÉDECIN

  • L’éviction alimentaire du lait sous toutes ses formes est maintenue.

 

SUIVI

  • Sarah est soumise à de nouveaux tests un an plus tard, et ses résultats sont les mêmes. Elle continue d’éviter le lait sous toutes ses formes et se porte bien.

Les personnes, lieux et événements illustrés sur ces photos ne représentent pas des patients réels, ils ne sont en aucune manière affiliés à la présente étude de cas ou à Thermo Fisher Scientific.

Références
  1. Nowak-Wegrzyn A, Bloom KA, Sicherer SH, et al. Tolerance to extensively heated milk in children with cow’s milk allergy. J Allergy Clin Immunol. 2008;122(2):342-347
  2. Tosca MA, Pistorio A, Rossi GA, Ciprandi G. Cow’s Milk Allergy: the Relevance of IgE. Allergy, Asthma & Immunology Research. 2016;8(1):86-87. doi:10.4168/aair.2016.8.1.86.