Comme vous pouvez le constater, les symptômes de ces trois pathologies se recoupent beaucoup. Cela peut ajouter à la confusion concernant le moment auquel il convient de contacter un professionnel de santé et pour quelle pathologie, en particulier quand il s’agit de la grippe et du nouveau coronavirus, qui peuvent, au début de l’infection, avoir des symptômes presque identiques.
Bien que nous soyons toujours dans la phase de collecte d’informations pour le nouveau coronavirus, il semble que la co-infection (en d’autres termes, avoir à la fois la grippe et le nouveau coronavirus) est moins courante ; ainsi, dans la pratique clinique, les cliniciens peuvent commencer par le dépistage de la grippe lors de l’évaluation des patients. Il est probable que des allergies et aussi bien la grippe que le nouveau coronavirus puissent survenir simultanément.
Si vous vous rendez au cabinet de votre médecin, votre histoire clinique sera primordiale. Attendez-vous à ce que votre médecin examine votre histoire détaillée pour décider quel test est approprié. Préparez-vous à indiquer :
- Les symptômes et leur fréquence
- D’autres changements de votre état de santé ou les nouveaux symptômes que vous avez observés
- Si vous avez récemment voyagé hors du pays ou si vous avez été en contact avec une personne qui a un cas confirmé de coronavirus
N’oubliez pas que si vous pensez avoir le nouveau coronavirus, vous devez informer votre médecin avant de vous rendre à son cabinet ou appeler le numéro d’urgence.
S’agit-il d’allergies ?
Les symptômes que vous ressentez surviennent-ils généralement au cours de la même période de l’année ? En d’autres termes, y a-t-il un motif saisonnier à vos symptômes ? Si oui, il est plus probable que vous souffriez d’une allergie. En plus de la toux, les autres symptômes d’allergie respiratoire incluent le nez qui coule, le nez bouché, le larmoiement et les démangeaisons oculaires. En outre, les allergies ne sont jamais accompagnées de fièvre : c’est donc un indicateur clé à surveiller.
Si vous voulez savoir exactement quels sont vos déclencheurs d’allergie, un test sanguin est disponible. Associé à votre histoire clinique, il peut aider votre médecin à déterminer à quoi vous êtes sensibilisé(e) et ce que vous devriez éviter. Contactez votre médecin pour plus d’informations sur les tests sanguins d’IgE spécifiques.
Les allergènes environnementaux courants comprennent les pollens, les acariens, les squames animales et les moisissures. Discutez avec votre médecin de la gestion de vos symptômes grâce à des stratégies de réduction de l’exposition qui peuvent vous aider à minimiser ou à réduire l’exposition à vos déclencheurs. Vous pouvez également discuter de la prise de médicaments en vente libre tels que les antihistaminiques à action prolongée et les corticoïdes par voie nasale.
Comment réduire l’exposition aux allergènes environnementaux
Notez que si vos symptômes d’allergie ne sont pas bien contrôlés, vous pourriez être plus sensible aux virus. Lorsque vous souffrez d’allergies, vos muqueuses sont enflammées, ce qui facilite l’entrée des virus et des bactéries dans votre corps par le nez. Il est donc important d’identifier vos déclencheurs et d’adopter un plan de gestion des symptômes, comme ces conseils pour les allergies au pollen :
- Fermez vos fenêtres. (Ne laissez pas le pollen entrer dans votre maison.)
- Retirer vos vêtements après avoir été à l’extérieur. (Les allergènes sont collants.)
- Aspirez régulièrement les moquettes et tapis.
- Portez des lunettes de soleil à l’extérieur pour protéger vos yeux des pollens.
Comment réduire la propagation des germes
Malheureusement, d’après le profil de propagation communautaire, il semble que le nouveau coronavirus soit facilement transmis par les gouttelettes respiratoires1. En gardant cela à l’esprit, voici quelques bonnes pratiques visant à réduire la propagation des germes se fondant sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé :
- Lavez-vous les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes. Conseil : Pendant que vous frottez vos mains, chantez dans votre tête “Joyeux anniversaire”, ce qui devrait prendre environ 20 secondes.
- Utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool si du savon n’est pas disponible.
- Éternuez ou toussez dans un mouchoir en papier et jetez-le immédiatement après utilisation.
- Nettoyez régulièrement les surfaces fréquemment utilisées à la maison et au bureau.
- Nettoyez vos téléphones et ordinateurs, qui sont souvent des surfaces oubliées.
- Évitez de toucher votre visage, vos yeux et votre bouche. (C’est très difficile, mais vraiment important !)
- Évitez les poignées de mains et les accolades.
- Maintenez une distance sociale. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies recommandent une distance de 1,5 mètre1.
- Évitez les foules et les grands rassemblements.
- Restez chez vous si vous êtes malade. ("Faire le dur” met d’autres personnes en danger.)
- Évitez tout contact rapproché avec des personnes malades.