En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
En savoir plus sur les allergies courantes, les symptômes, les paradigmes de prise en charge et les tests envisageables.
Votre patient est-il candidat à des tests d’IgE spécifiques ?
Obtenez des informations détaillées sur les allergènes complets et les allergènes moléculaires.
Juin 2022 | Linda Armstrong | ✓ Révision médicale par : Fabio Iachetti, MD
Fabio Iachetti est un médecin agréé avec plus de 15 ans d’expérience dans plusieurs domaines thérapeutiques tels que les allergies, les maladies cardiovasculaires, la douleur, les troubles gastro-intestinaux, la rhumatologie, l’urologie et la diabétologie. Il est directeur médical senior pour les Allergies au sein de la Division ImmunoDiagnostics Global Medical Affairs chez Thermo Fisher Scientific.
Malgré le fait que le dosage RAST (test radio allergo sorbent) soit aussi moderne qu’un téléphone à cadran, le RAST était autrefois la crème de la crème des diagnostics d’allergie. En fait, ce test sanguin, qui mesure les IgE spécifiques (plus d’informations plus loin), est devenu si courant que de nombreux médecins ont commencé à utiliser ce nom de marque désormais obsolète comme terme générique. Vous pouvez dire que le RAST était au dépistage sanguin des allergies ce que le papier à bulles était aux matériaux d’emballage à air comprimé.
Cependant, bien que les tests sanguins d’IgE spécifiques aient considérablement évolué, certaines personnes insistent encore sur l’utilisation de la terminologie à l’ancienne. En réalité, le terme RAST n’est pas un terme générique désignant les tests sanguins modernes d’IgE spécifiques pour le diagnostic des allergies. Appeler “RAST” tous les tests d’IgE spécifiques revient à appeler toutes les voitures des Ford Model T. (Ce qui est aussi logique que de mettre de l’essence dans une voiture électrique.)
Pour remettre les pendules à l’heure et nous assurer que nous utilisons tous la terminologie appropriée, voici cinq faits sur les dosages RAST ainsi qu’une brève introduction pour vous aider à mieux comprendre les tests d’IgE spécifiques.
Bien que RAST ait été la première marque de tests de laboratoire à détecter des IgE spécifiques dans le sang, RAST n’est pas synonyme de dépistage sanguin des allergies moderne et ne doit pas être utilisé comme terme générique.1
Les tests sanguins d’IgE spécifiques d’aujourd’hui sont une évolution de la méthodologie RAST obsolète.1 Pour les geeks scientifiques : Les tests d’IgE spécifiques modernes incluent les essais immuno-enzymatiques (ELISA), les dosages immunoenzymatiques par fluorescence (FEIA) et les dosages chimiluminescents.2
Selon le document Guidelines for the Diagnosis and Management of Food Allergy du National Institutes of Health américain, les dosages d’IgE spécifiques in vitro par immunofluorescence (manière sophistiquée d’appeler le dépistage sanguin des allergies d’aujourd’hui) sont supérieurs en termes de sensibilité et de spécificité au RAST.3 (Traduction : Les tests sanguins d’allergie modernes sont plus précis que les dosages RAST.)
Cela serait comparable à des recherches sur la qualité sonore d’un lecteur de cassettes pour obtenir des informations sur vos AirPods.
Depuis 2010, par exemple, le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) et le National Institutes of Health (NIH) américains ont recommandé l’arrêt du RAST comme outil de diagnostic des allergies.2
Maintenant que vous comprenez la différence entre le dosage RAST et les tests sanguins d’allergie modernes, revenons un pas en arrière et examinons rapidement le test d’IgE spécifiques en général.
IgE signifie immunoglobulines E, un type d’anticorps (c’est-à-dire une protéine produite par le système immunitaire en réponse à la présence d’une substance étrangère ou d’un antigène).4-5 Votre corps peut produire des anticorps d’IgE spécifiques à un allergène (par exemple, le pollen, les moisissures, certains aliments spécifiques, etc.) la première fois que vous entrez en contact avec celui-ci. C’est ce que l’on appelle une sensibilisation.4
Par exemple, imaginons que vous ayez inhalé du pollen d’ambroisie. Votre système immunitaire peut avoir un dialogue interne comme celui-ci : “Oh la la ! Il y a un envahisseur. Libérez le monstre !” Le monstre représente les anticorps d’IgE spécifiques et une fois lancés, vous êtes sensibilisé à ce pollen particulier.
La fois suivante que votre corps sera en contact avec le pollen d’ambroisie, votre système immunitaire libèrera probablement d’énormes quantités d’IgE (toute une école de monstres, si vous voulez). Cela mène finalement à la libération d’histamine comme mécanisme de défense.4 Cette histamine crée ensuite des symptômes d’allergie, tels que des éternuements, des yeux larmoyants, une réaction anaphylactique, etc.
Les allergies sont la cause la plus fréquente d’IgE élevées. Par conséquent, les tests d’IgE spécifiques pour le diagnostic des allergies recherchent des IgE dans le sang.1 Associés à l’histoire clinique détaillée et à l’examen médical, des tests sanguins d’IgE spécifiques aident les médecins à diagnostiquer les allergies.
Les tests peuvent également soulager les symptômes. En d’autres termes, si vous savez à quoi vous êtes allergique, vous pouvez réduire votre exposition à chaque allergène, ce qui peut aider à soulager les symptômes et à mieux contrôler l’asthme, la rhinite et l’eczéma.3
Si vous êtes prêt à faire le saut entre la découverte des tests sanguins d’allergie et la planification d’un test d’IgE spécifiques, suivez notre outil de suivi des symptômes, qui génèrera un profil de symptômes complet que vous pourrez ensuite examiner avec votre médecin pour déterminer si un test sanguin d’IgE spécifiques vous convient. Consultez également la rubrique "Comment demander à votre médecin un dépistage sanguin des allergies" pour connaître les points à aborder lors de cette conversation importante.
Suivez les symptômes d’allergie et préparez-vous à une consultation avec un médecin.
Découvrez des allergènes spécifiques, notamment les symptômes courants, leur prise en charge et la manière de les soulager.
Êtes-vous médecin ? Obtenez des informations complètes sur des centaines d’extraits allergéniques et d’allergènes moléculaires.