Qu’est-ce qu’un test sanguin d’IgE spécifiques pour le dépistage des allergies ?
Maintenant que vous comprenez la différence entre le dosage RAST et les tests sanguins d’allergie modernes, revenons un pas en arrière et examinons rapidement le test d’IgE spécifiques en général.
IgE signifie immunoglobulines E, un type d’anticorps (c’est-à-dire une protéine produite par le système immunitaire en réponse à la présence d’une substance étrangère ou d’un antigène).4-5 Votre corps peut produire des anticorps d’IgE spécifiques à un allergène (par exemple, le pollen, les moisissures, certains aliments spécifiques, etc.) la première fois que vous entrez en contact avec celui-ci. C’est ce que l’on appelle une sensibilisation.4
Par exemple, imaginons que vous ayez inhalé du pollen d’ambroisie. Votre système immunitaire peut avoir un dialogue interne comme celui-ci : “Oh la la ! Il y a un envahisseur. Libérez le monstre !” Le monstre représente les anticorps d’IgE spécifiques et une fois lancés, vous êtes sensibilisé à ce pollen particulier.
La fois suivante que votre corps sera en contact avec le pollen d’ambroisie, votre système immunitaire libèrera probablement d’énormes quantités d’IgE (toute une école de monstres, si vous voulez). Cela mène finalement à la libération d’histamine comme mécanisme de défense.4 Cette histamine crée ensuite des symptômes d’allergie, tels que des éternuements, des yeux larmoyants, une réaction anaphylactique, etc.
Les allergies sont la cause la plus fréquente d’IgE élevées. Par conséquent, les tests d’IgE spécifiques pour le diagnostic des allergies recherchent des IgE dans le sang.1 Associés à l’histoire clinique détaillée et à l’examen médical, des tests sanguins d’IgE spécifiques aident les médecins à diagnostiquer les allergies.
Les tests peuvent également soulager les symptômes. En d’autres termes, si vous savez à quoi vous êtes allergique, vous pouvez réduire votre exposition à chaque allergène, ce qui peut aider à soulager les symptômes et à mieux contrôler l’asthme, la rhinite et l’eczéma.3
Si vous êtes prêt à faire le saut entre la découverte des tests sanguins d’allergie et la planification d’un test d’IgE spécifiques, suivez notre outil de suivi des symptômes, qui génèrera un profil de symptômes complet que vous pourrez ensuite examiner avec votre médecin pour déterminer si un test sanguin d’IgE spécifiques vous convient. Consultez également la rubrique "Comment demander à votre médecin un dépistage sanguin des allergies" pour connaître les points à aborder lors de cette conversation importante.